Le 11 mai 2005, le W3C commençait à s'intéresser au mobile

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 mai 2015 à 09h22
0
A l'ère des forfaits data de plus en plus généralisés, le surf depuis un smartphone est aujourd'hui une pratique bien courante. Le W3C semble avoir été particulièrement précurseur dans ses travaux de standardisation.

A l'occasion de notre rétrospective spéciale pour les 15 ans de Clubic, partons cette fois en 2005. A cette époque, le W3C, le consortium chargé de réguler les standards du Web se penche sur une problématique particulière : les navigateurs mobiles. Alors que la plupart des sites sont optimisés pour le WAP (et donc principalement textuels), le groupe souhaite enrichir les navigateurs et en faciliter leur prise en main.


// Le W3C lance la Mobile Web Initiative pour améliorer la qualité des navigateurs web mobiles


Publié par Ariane Beky le 11 mai 2005

Le World Wide Web Consortium lance l'initiative web mobile afin que la navigation web devienne aussi simple et pratique que depuis un ordinateur de salon.

L'avenir du web sera-t-il mobile ? Rendre la navigation web sur terminal mobile aussi simple et pratique que depuis un terminal fixe est un des grands chantiers du World Wide Web Consortium.

Organisation internationale dédiée au développement des standards web et à leur adoption par l'industrie, le W3C a dévoilé mercredi 11 mai 2005 son "initiative web mobile" ou MWI.

Dirigée par le britannique Tim BERNERS-LEE, pilotée conjointement par le MIT (USA), l'ERCIM (France) et l'université Keio (Japon), le W3C invite les chercheurs et industriels à participer à ce projet d'ores et déjà soutenu par de sérieux sponsors :

France Télécom, le groupe informatique américain HP, les irlandais MobileAware fournisseur de contenus, et Segala M Test spécialiste des tests de terminaux et services mobiles, les britanniques Vodafone opérateur mobile, et Volantis fournisseur de services pour l'Internet de nouvelle génération. Bien que de nombreux terminaux mobiles soient équipés d'un navigateur web et que la demande pour ces appareils ne cesse de croître, la navigation web mobile (consulter son courriel, des horaires, effectuer un virement bancaire, rechercher des infos pratiques...) "n'est pas devenue aussi facile que prévue", souligne le W3C.

Afin de faire de la navigation fluide une réalité, la MWI s'intéressera, d'une part, aux "meilleures pratiques du web mobile" et à la mise en œuvre de directives destinées aux créateurs de contenus, d'autre part, à "la description des terminaux" (développement d'une base de descriptions utilisables par les auteurs de contenu). Cette initiative vient compléter les efforts entrepris dans le développement de standards d'interaction multimodale (XHTML, SVG, SMIL...)

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page