En 2004, bataille Palm / Windows Mobile sur le marché des PDA #15ans

03 mai 2015 à 17h08
0
Dans le cadre de notre série spéciale « Clubic a 15 ans », retour en 2004 : le 3 mai, nous évoquions la bataille qui faisait rage entre Palm et Windows Mobile sur le marché des PDA.

En des temps immémoriaux évoluait un appareil étrange, mi-ordinateur portable, mi tablette intelligente, de la taille d'un gros téléphone portable. Les temps du vaillant PDA sont aujourd'hui révolus, mais il a fait les belles heures des technophiles avant que ne déferle la vague des smartphones. Le 3 mai 2004, Clubic relayait ainsi la montée en puissance de Microsoft sur ce marché historiquement dominé par Palm.


// PDA : Microsoft revient en force face à Palm


Publié par Vincent le 3 mai 2004


00FA000000085562-photo-palm-organiseur-de-poche-pda-zire-72.jpg
Malgré un ralentissement des ventes mondiales, le marché des ordinateurs portables continue de séduire de plus en plus d'Européens.

Dans ce secteur, Palm qui a notamment été le pionnier dans le domaine des systèmes d'exploitations pour PDA avec son célèbre PalmOS, subit de plein fouet les conséquences de la nouvelle concurrence notamment initiée par Microsoft et son Windows Mobile.

Ainsi, d'après les dernières statistiques, le système de Microsoft équipe 40,2% des PDA dans le monde, alors que PalmOS équipe 40,7% des ordinateurs de poche, un pourcentage à comparer aux 49% annoncés pour PalmOS l'année dernière.

Derrière PalmOS, on trouve Blackberry de Research In Motion qui possède désormais 14,8% des parts de marché.

Pour ce qui est des fabricants d'ordinateurs de poche à proprement parler, PalmOne reste en tête. Le fabricant possède 30,5% du parc mondial des ordinateurs de poche, contre 21,2% pour HP et 14,8% pour BlackBerry.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page