Tesla : Elon Musk annonce un gros investissement pour le développement du réseau de superchargeurs

12 mai 2024 à 19h15
7
© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Le patron de Tesla vient d'annoncer un nouvel investissement d'ampleur. C'est son réseau de stations de recharge électrique qui va en profiter.

Parmi les grands fournisseurs de stations de recharge dédiées aux véhicules électriques, on retrouve évidemment Tesla. Le numéro 1 mondial du secteur continue à développer son réseau de bornes de recharge, appelées superchargeurs, avec encore dernièrement le lancement d'un abonnement annuel en France. Et Tesla ne s'arrête pas là dans le domaine, puisqu'un investissement extrêmement conséquent va encore être dégagé cette année, selon son patron.

Un investissement de 500 millions d'euros programmé

Quand on a Elon Musk comme patron, il arrive que des annonces importantes de la société dans laquelle l'on travaille soient tout simplement effectuées dans un post anodin sur X. C'est encore le cas aujourd'hui, avec un message qui vient d'être mis en ligne sur la plateforme.

« Tesla va dépenser plus de 500 millions de dollars pour étendre son réseau de superchargeurs et créer des milliers de nouveaux chargeurs cette année » a-t-il ainsi indiqué sur le réseau social le vendredi 10 mai.

Un argent réservé aux nouvelles stations

L'homme le plus riche du monde a par ailleurs précisé dans le même message que cet investissement ne concernera que la création de nouvelles stations. « Ce chiffre ne concerne que les nouveaux sites et les expansions, sans compter les coûts d'exploitation, qui sont beaucoup plus élevés » précise le patron de Tesla.

Une communication qui ne doit pas être sans rapport avec l'annonce qui avait été faite le mois dernier du licenciement imminent de 10% de la force de travail de Tesla (soit plus de 14 000 personnes). Elon Musk doit ainsi vouloir montrer que la réduction des effectifs n'est en rien une manifestation d'une baisse des ambitions de la société. À l'heure actuelle, Tesla compte au total plus de 50 000 superchargeurs à travers le monde, réunis au sein d'environ 6 000 stations.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MisterDams
Sans contractualisation avec le budget de l’an dernier, ça n’a pas trop de sens pour le commun des mortels.<br /> Mais aucun doute que l’industrialisation des procédés de fabrication/installation des nouveaux superchargeurs n’est pas étrangère à la capacité qu’à Tesla de maintenir la croissance du réseau avec du monde en moins.
tfpsly
L’homme le plus riche du monde […]<br /> Hein, Bernard Arnault investit dans Tesla ?!?!??!? <br /> Sans contractualisation avec le budget de l’an dernier<br /> Je ne contracte pas ! <br />
v1rus_2_2
Hein? Musk a supprimé sa division Superchargers et viré la quasi-totalité de ses employés il y a 2 semaines
Martin_Penwald
Curieux. Et l’annonce est faite juste avant l’assemblée des actionnaires qui a lieu le mois, assemblée qui est poussée à lui réaccorder son bonus de 10.000 dollars par voiture vendue depuis 2014.<br /> Est-ce qu’il voudrait juste montrer qu’il fait quelque chose pour Tesla ?
kiwi5
mouais la liste de promesses non honorees par le billionnaire commence a etre un peu longue. Mais bon pour ce que je pense du personnage… il est quasi du niveau de trump (c’est difficile de faire pire).
Kabloona
Elon Musk qui vient de licencier toute sa division supercharger (sans que ses employés ni ses fournisseurs aient été mis au courant ne serait ce que quelques jours à l’avance aux USA…) n’est plus à une annonce incohérente près.<br /> Je ne suis pourtant pas parmi ceux qui le sous estiment, mais là, ça ressemble à du grand n’importe quoi…
OliverS
Et avec quel équipe il va le faire ??? Mais quel guignol roi de la com celui là alors…<br /> Un vrai politicien, un incendire, vite un tweet pour détourner l’attention…
kiwi5
il y a assez longtemps je travaillais pour des gens qui furent rachetes par une boite qui avait une activite industrielle aux US, il semblaient qu’ils embauchaient et viraient a tour de bras sans trop cligner, que si un jour ils avaient besoin de 10 personnes ils en viraient si ils en avaient 12 ou utilisaient les casual quand ils leur fallaient plus de monde.<br /> il me semble que ce coup ci c’est plus une sorte de montage comptable
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet