Le Pura 70 montre que Huawei est de moins en moins sensible aux sanctions américaines

11 mai 2024 à 13h43
28
Un stand de Huawei © Andrew Sozinov / Shutterstock
Un stand de Huawei © Andrew Sozinov / Shutterstock

Huawei continue d'avancer dans la voie de l'auto-suffisance avec son smartphone Huawei Pura 70. Un appareil qui, à l'intérieur, embarque de plus en plus de technologie chinoise.

Quand, en 2019, Washington avait décidé de couper l'accès de Huawei, il semblait presque assuré que le constructeur de téléphone chinois allait péricliter, au vu de sa dépendance très forte aux composants produits à l'étranger, et notamment aux États-Unis. Mais en quelques années, le géant de Shenzhen a réussi à retomber sur ses pieds, pour petit à petit produire seuls des appareils de qualité, et même sortir un smartphone 5G. Une prouesse, qui nécessitait la production autonome d'une puce très avancée de 7 nanomètres, et qui inquiète depuis les États-Unis. Et ça ne semble pourtant qu'une étape dans le chemin de l'autonomie du fabricant.

Une puce de mémoire flash NAND made in Huawei

Le Huawei Mate 60 Pro avait déjà été un éclair dans le ciel pour les États-Unis, avec l'intégration sous le capot d'une puce Kirin 9000s, gravée avec une précision de 7 nanomètres. Une réussite qui, si elle se situait encore loin de ce qui se fait de mieux dans le domaine (la puce A17 Pro de l'iPhone 15 Pro est ainsi gravée en 3 nanomètres), montrait tout de même que les sanctions ne faisaient que relativement ralentir le développement chinois.

C'est ce que prouvent les découvertes du spécialiste de la réparation en ligne iFixit et de la société de consultants TechSearch International, qui ont ouvert le capot du dernier Pura 70. Un smartphone qui est encore plus « auto-suffisant » que le Mate 60 Pro. En effet, l'appareil bénéficie d'une part d'une puce avancée basée sur la Kirin 9000s, produite par le fondeur local Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC), qu'ils ont baptisé Kirin 9010.

De l'autre, peut-être plus important, le Pura 70 embarque une puce de mémoire flash NAND, dont, selon les deux spécialistes, plusieurs éléments indiquent qu'elle aurait été fabriquée par la filiale de Huawei, HiSilicon. Pour comparaison, le même composant du Huawei Mate 60 Pro avait été fourni par l'entreprise sud-coréenne SK Hynix.

Le Huawei Pura 70 © Huawei
Le Huawei Pura 70 © Huawei

Un téléphone plus chinois que le Huawei Mate 60 Pro

Les investigations de deux entreprises, dont Reuters se fait l'écho, ont par ailleurs pu amener à observer que d'autres composants de ce smartphone avaient été construits par des fournisseurs chinois, montrant que Huawei est au cœur d'un écosystème local qui lui permettrait de s'en sortir.

« Bien que nous ne puissions pas fournir un pourcentage exact, nous dirions que l'utilisation de composants nationaux est élevée, et certainement plus élevée que dans le Mate 60 » explique ainsi le technicien chez iFixit, Shahram Mokhtari.

D'après iFixit, la prochaine étape dans ce développement pourrait être la mise au point par SMIC de puces gravées à 5 nanomètres. Un bond en avant qui serait attendu d'ici à la fin de l'année par les spécialistes. De quoi inquiéter un peu plus aux États-Unis, et donner envie de lancer de nouvelles vagues de sanctions ?

Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
30 avr. 2024 à 09:40
Comparatif

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

os2
un mobile 100% chinois bientôt<br /> il y a peut-être que le Liberty Phone à plus de 2000$ qui est fait 100% usa… autrement les usa dépende et dépendront encore longtemps des asiatiques
F4FEnder
Trump a fait du Trump. Il a voulu frapper un grand coup pour impressionner tout le monde mais il était évident qu’avec un marché intérieur d’un milliard de personnes et le soutient du gouvernement Chinois, cela rendrait Huawei que plus fort sur le moyen long terme et cela permettrai au Chinois de développer en interne ce qu’il ne savait pas encore faire.
Bidouille
Et si les chinois décidaient, un jour, de ne plus fabriquer les smartphones américains. Cela pourrait être très comique.
kiwi5
c’est surtout un point strategique (aussi bien economique que militaire) que le CCP allait forcement financer.<br /> Je ne pense pas que l’idee vienne de trump lui-meme, mais ne focalisons pas sur les US, l’europe n’avait elle pas annoncer aussi produire ses propres puces ?
MattS32
kiwi5:<br /> Je ne pense pas que l’idee vienne de trump lui-meme, mais ne focalisons pas sur les US, l’europe n’avait elle pas annoncer aussi produire ses propres puces ?<br /> Oui, l’UE travaille au développement de sa propre puce. Mais ce n’est pas destiné aux smartphones, ni même au grand public en général, c’est plutôt ciblé HPC et serveurs pour l’instant.<br /> Et il y aura deux puces distinctes, un CPU classique, sur base ARM, et un accélérateur verctoriel (alternative à l’utilisation de GPU pour le HPC) sur base RISC V.
arsworld
Les Mate sont tellement de super téléphones. Tellement en avance sur leur temps. Quand je vois le Mate 20 pro qui, il y a 5 ans était un monstre de puissance avec des photos au top, de l’IR, le la reconnaissance faciale 3D… Franchement que les ricains fassent faillite avec leur apple surcotés et dans tous les cas pas fabriqués chez eux.
gothax
Bravo à eux<br /> Huawei fait de très bon produits et les ouces kirin fonctionnent bien.
Loposo
C est surtout l’espionnage, ça a donné un coup de boost a l’état chinois pour faire ses puces et autres. Mais pas grave les chinois auront leurs puces, les américains aussi et l Europe…
Zimt
Chine = 45% des terres rares mondiale à elle seule, quasi non exploitées volontairement.<br /> Energie parmi la moins cher au monde grâce à des investissements massifs dans l’hydraulique et autres (le charbons aussi).<br /> Mines de fer partout dans le pays pour faire de l’acier.<br /> Partenaire Russe pour le pétrole et le gaz à prix très bas.<br /> Niveau d’instruction qui talonne les plus grandes universités US.<br /> Sentiment national patriotique fort : peut travailler quasi-gratuit s’il le faut «&nbsp;pour la gloire&nbsp;».<br /> 1,412 milliard d’habitants.<br /> Fin du débat.<br /> Autre chose ?
xploitedtitan
Les USA se pensaient les plus puissants du monde, mais dans l’adversité, les chinois se montrent, tout comme leur histoire l’a prouvé à maintes reprises, très résilients.<br /> L’être humain est l’une des créatures qui s’adapte le mieux à des conditions changeantes, et le monde corporatiste, habitué à ne voir que des chiffres, n’a pas vu le facteur humain derrière ces chiffres. L’adaptation s’est faite avec vraiment peu de heurts de ce qu’on voit et les chinois s’en sortent maintenant renforcés.<br /> Ou comment creuser sa propre tombe (je parle des ricains).
keyplus
de toute façons c est une bonne nouvelle pour les consommateurs
Kriz4liD
L espionnage selon les dires des états unis !<br /> Huawei ne fait pas que des telephones, ils etaient numéro 1 dans les telecoms , Nokia(Nsn) et Ericsson tremblaient a chaque appel d offre auquel huawei y participait. Ils avaient des équipements si puissants et a la pointe de la technologie avec une mise en service rapide et efficace , rien a voir avec les autres équipementiers trop chers dont le support etait à désirer.<br /> Mais bien entendu , les USA n etaient pas d accord, Nokia et Ericsson jouaient le jeu de la surveillance (NSA) mais pas Huawei. Du coup on accuse Huawei d espionnage et le tour est joué.
Loposo
Peut être comme les voitures électrique et pleins de truc Huawei tellement subventionné par l état chinois des prix plus faible que Nokia finlandais ou Ericsson suédois, ou Samsung koreen.<br /> Bref rien d étonnant que Huawei aide à l espionnage comme le matos US,…<br /> Samsung était devant Nokia et ericsson
MattS32
C’est rigolo d’être convaincu que les équipementiers européens espionnent pour le compte des USA tout en niant le fait qu’un équipementier chinois puisse espionner pour le compte du gouvernement chinois qui le finance partiellement et a un droit de regard sur ses activités…
kiwi5
merci j’avais pas vu d’article depuis un bail, ceux que j’ai lu ne parlaient que de puces sans rentrer dans les details
kiwi5
euh oui les temps ont change, la population qui travaille gratis est vieillissante, la jeune generation ont les memes envies que toi et moi mais encore moins acces que toi et moi.<br /> Il y a de fortes disparites dans le pays, rien qu’entre ceux de biejing et ceux qui ne le sont pas c’est pas l’amour fou, alors quand tu es autre chose que han…aie - c’est un pays cloisonne encore pire que l’ancien regime francais.<br /> c’est un pays non democratique, imagine etre chinois et faire le suce boules comme tu le fais a propos d’un autre pays sur leur internet et les consequences ne seraient pas les memes.<br /> pour l’amitie russe et chinois tu repasseras, comme tout regime autocratique c’est surtout des amities de convenance, histoire de manger sur leur dos des que l’un flanche (au passage le ccp et l urss n’etaient eux memes pas «&nbsp;amis&nbsp;»)
kiwi5
nan mais c’est pas l’espionnage de votre telephone qui inquiete c’est l’infrastructure et l’espionnage industrielle. On a quand meme moins de chances d’etre en guerre avec les US ou la Suede que la Chine en 2024, alors avoir de l’equipement ou un potentiel ennemi puisse detruire - oui c’est ennuyant<br /> ni la nsa ou le ccp ou le Ordningspolisens ne veut voir tes nudes pris sur le smartphone faut savoir voir ailleurs que son nombril
Zimt
Peux-tu encore enfoncer d’autres portes ouvertes stp ? Merci.
MHC
C’est drôle à quel points les USA ont peur et scrutent chaque nouvel élément venant de Chine. Il y a peu de mystère sur la suite. Le smartphone 100% chinois finira par arriver.<br /> Quant à de nouvelles sanctions, elles ne feront qu’accélérer encore davantage les choses…<br /> Que les USA mettent plutôt leur énergie à innover au lieu de tenter d’empêcher les autres de le faire. Leur comportement n’est clairement pas fair-play… C’est un peu comme un coureur qui au lieu de faire la course, pour tenter de gagner, passerait son temps à essayer de briser les genoux des autres coureurs…
Kriz4liD
Pourquoi est ce rigolo ?<br /> La france finance bien certaines sociétés, ils profitent bien d aides de l etat , comme partout dans le monde .<br /> Et pour l espionnage ! Et bein , votre mémoire vous joue des tours ? Les UsA pris la main dans le sac à utiliser des failles chez nos equipementiers , mais pas grave, ce sont nos alliés.
MattS32
Je n’ai pas nié le fait que les USA pratiquent l’espionnage… J’ai juste pointé le comique qu’il y a à critiquer l’espionnage dess USA tout en prétendant que non non, les chinois ils sont gentils et n’espionnent pas et que ce sont juste des accusations de la part des USA parce que les chinois les empêcheraient d’espionner…<br /> Accessoirement, le fait d’espionner en exploitant des «&nbsp;failles&nbsp;» comme tu le dis dans ton dernier message ne prouve pas que les entreprises «&nbsp;jouaient le jeu&nbsp;» comme tu l’affirmes dans ton avant-dernier message.<br /> Et comme le rappel @kiwi5 juste au-dessous, il reste moins dangereux de se faire espionner par un pays allié que par un pays qui cache de moins en moins son hostilité…<br /> Quand aux aides d’État, celles pratiquées dans les pays occidentaux sont sans commune mesure avec le système mis en place en Chine pour permettre aux entreprises chinoises de faire un dumping massif à l’étranger. Et surtout, l’État n’exerce pas un contrôle systématique sur les activités des entreprises.
Kriz4liD
Il n y a aucune preuve d un espionnage via les équipements et le telephones Huawei au profit des chinois.<br /> J ai travaillé pour le compte d une entreprise de telecom, le jour meme ou les USA avaient émis des doutes , on avait mis tous les équipements Huawei (mss, hlr/hss, in , bsc/rnc …) sous étroite surveillance pendant des semaines, avec un check des OS et des configurations au peigne fin , rien ! Pas de télémétrie, rien .<br /> Le bannissement de Huawei des télécommunications etait simplement pour évincer un concurrent bien trop gourmand et tres en avance vis a vis de Nokia et Ericsson.<br /> Le marché des telecoms est trop juteux pour le laisser aux chinois.
Necron
Ce genre d’article c’est du pain béni pour les trolls du CCP qui peuvent gagner quelques points de crédit social sans trop d’efforts en encensent leur régime, ça me fera toujours rire
ricou51
A qui la faute de l’espionnage ??<br /> On apporte à la chine les technologies sur un plateau en faisant fabriquer une grande partie du matériel technologique chez eux .<br /> nous les aides de l’état vont encore diminuer puisqu’on resserre le budget de la recherche ( Ca fait partie d’une partie de l’économie à venir des 10 milliards de nos Mozart de la finance )
Comcom1
ça n’arrivera jamais, non seulement parce qu’il y a trop d’argent mais aussi parce que c’est un moyen pour eux de récupérer des infos technologiques que les marques auront dépensées en R&amp;D que eux n’auront pas à faire, ils ont juste à copier
Goldengrams38
En quoi les aides d’un état n’est pas réglo pour une marque qui veut vendre en masse ??? Le but du capitalisme est avant tout d’enrichir l’employeur. Si l’état chinois veut « investir » dans une entreprise local pour un développement plus rapide dans le monde, grand bien leur fasse !!! Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de règle la dessus. C’est chacun pour soit (même s’il y a de l’espionnage, cela a toujours existé). Si une entreprise veut délocaliser en Chine pour grossir son bénéfice, c’est pas aux chinois d’en vouloir mais à l’occident ! L’occident (les entreprises occidentaux) veulent continuellement augmenter ses bénéfices sans payer ses salariés correctement, bah on peut s’en prendre qu’à nous même ! J’ai l’impression qu’on apprend jamais de nos erreurs (c’est trop facile de taper toujours sur les chinois), on se remets jamais en questions et on préfère trouver la tête de turc (en l’occurrence les chinois) pour dire : bouhhh les chinois sont les méchants ! Mais n’oublions pas que l’occident c’est servis de la Chine pour engraisser nos patrons et que maintenant c’est le retour du bâton ! Je ne les portes pas vraiment dans mon cœur (les chinois) et je préfère encore la Corée du Sud ou le Japon, mais là, on l’a bien cherché avec la Chine et on continue encore à le faire. Elle doit être bien bonne la carotte au bout de la ligne… Bref, dans le monde actuel, il n’y a pas de règle juste un gagnant à la fin…
MattS32
Quand les aides servent à aider une entreprise à investir, oui c’est réglo.<br /> Quand ça sert à lui permettre de casser les prix en empongeant les pertes que ça engendre, non, ce n’est plus réglo, c’est du dumping, c’est de la concurrence déloyale, puisque ça étouffe les entreprises concurrentes qui ne peuvent pas se permettre de vendre aussi bas, et les règlementations commerciales internationales autorisent d’ailleurs à le sanctionner, notamment par l’application de taxes.<br /> Et le pire c’est que certains ne s’en cachent même plus, comme Xiaomi dont le CEO ne s’est pas gêné pour affirmer que sa SU7 est vendue à pertes…<br /> Le but de ces pratiques étant d’éliminer les concurrents pour ensuite pouvoir gonfler les prix. Et ça on l’a bien vu sur le marché des smartphones avec les chinois, ou encore sur la distribution où Amazon après des années de dumping (mais ici, financé par AWS, pas par l’État) profite maintenant de sa position pour marger, même si c’est désormais menacé par le dumping de Ali et Temu (qui imagine vraiment que Temu peut gagner de l’argent à avec ses merdes vendues parfois moins cher que la matière première ?).
nycko.h
Quelle rage pour certains contre la Chine. Dictature, policiers à chaque coin de rue…oui en 1970-1980…mais on est en 2024, les infos nous viennent des USA qui font du Fake, et sont doués…4 ans pour Trump aux commandes des Amériques grâce aux Fake news. Allez vous même vous promener en Chine, beaucoup de Fake news sont des lieux de Corée du Nord mis en avant par les médias US pour dénigrer le régime chinois. Vous allez vous promener en Chine, vous revenez avec les idées claires sur l’occident et vous contrôlez les infos 2 fous avant de croire ce qui vient de Google ou tous les GAFAM…
kiwi5
tu as une copine chinoise c’est ca?<br /> non parce qu en 2024 ce n’est pas de la fake news - c’est bien un regime totalitaire qui collabore avec la coree du nord et la russie. qui surveille en masse et analyse pour condamner ses citoyens, qui a une propagande nationaliste qui bat celle de n’importe quel pays de l’ouest, qui est pourrie par la corruption. qui cherche a occuper un autre territoire voisin souverain par la violence, qui cherche a influencer des nations etrangers par la corruption d’autres politiques (dans les iles du pacifique), on pourrait continuer longtemps faut pas s’imaginer que la chine est un petit panda touffu<br /> oui il ya des chaines youtube un peu too much sur la chine mais au bout de 5mn faut etre gogo pour prendre au pied de la lettre, il y en a aussi des plus serieux. La description dystopienne du communisme par george orwell est bel et bien vivant dans la chine communiste
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet