Microsoft veut former "un million de Français" à l’utilisation de l’IA d’ici à 2027

13 mai 2024 à 07h49
11
Le siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux © JeanLucIchard / Shutterstock
Le siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux © JeanLucIchard / Shutterstock

On savait que Microsoft misait gros sur l’IA depuis ses investissements massifs dans OpenAI. Mais la firme a également de grands espoirs pour l’IA à la française spécifiquement.

Terre fertile pour le développement de l’IA depuis longtemps, La France continue d’attirer les convoitises des grands noms du secteur. Dans un entretien accordé au Figaro le 12 mai 2024, le directeur général de Microsoft a annoncé sa volonté de « former un million de Français » à l'utilisation de l’IA d’ici à 2027, notamment pour « manier l’IA générative dans la vie quotidienne » ou pour « renforcer les compétences des développeurs informatiques » dans le domaine, explique le responsable.

Des partenariats dans le supérieur et chez France Travail

Concrètement, cela passera par des formations dispensées par France Travail, par la startup Simplon (spécialisé dans les métiers du numérique) et par des partenariats noués avec plusieurs écoles de commerce. Parmi elles, on retrouve notamment l’EDHEC de Roubaix, Skema ou encore Rennes Business School, nous apprend le Figaro.

Les annonces de Brad Smith ne sont pas exactement neuves. En mars 2024 déjà, Microsoft annonçait le lancement d’une grande campagne surnommé « À vous l’IA » qui ambitionnait de former 100 000 Français à l’utilisation de l’intelligence artificielle rien qu’en 2024. Microsoft veut donc surtout passer la seconde en augmentant considérablement le nombre de personnes formées dans l’hexagone dans les prochaines années. Reste à voir la qualité des formations et leurs utilités en dehors de l’écosystème IA de Microsoft.

La France attire les convoitises

Ce n’est pas complètement un hasard si Microsoft s’implique à ce point dans le développement de l’IA dans l’hexagone. Depuis de nombreuses années maintenant le pays s’est positionné comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle avec des investissements massifs (1,5 milliard euros d’aide publique en 2022) et pléthore de startup plus ou moins prospères qui ont levé 3,5 milliards d’euros en 2022. Un statut qui a récemment poussé Google à ouvrir un laboratoire de recherche dédié à l’IA en plein cœur de Paris et à faire d’ailleurs des annonces similaires concernant la formation de nouveaux et nouvelles spécialistes de l’IA.

Microsoft sait donc où elle met les pieds et investit, par ricochet, dans son propre avenir financier. La pépite française Mistral AI, qui développe le chatbot Le Chat, a affectivement été financée à hauteur de 15 millions d’euros par Microsoft, qui détient désormais des parts dans la startup hexagonale. Renforcer le développement de l’IA en France tout en gagnant les bonnes grâces des futurs ingénieurs dans le domaine est donc un pari gagnant-gagnant pour l’entreprise.

Source : Le Figaro

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Joeee
Oui former des utilisateurs est une bonne tactique pour que les gens connaissent avant tout les produits et fassent de la pub.<br /> Mauvaise chose sur le long terme pour nous.
PEPSIMAX
Un peu comme si Tesla formait 1 million de français à la conduite sur Tesla
PEPSIMAX
Oui on ne parle pas de création d’entreprise française avec des capitaux français qui s’exporterait à l’étranger.<br /> Ici ce sont des entreprises étrangères qui ouvrent des succursales en France en quelque sorte et dont les bénéfices iront à la maison mère aux USA ou au Delaware va savoir.<br /> De plus Microsoft a déjà «&nbsp;acheté&nbsp;» un éventuel fleuron de l’IA française.<br /> Lorsqu’une start up veut se développer elle a besoin d’argent, d’investisseurs, qui lors de tour de table investissent des capitaux dans l’entreprise, contre des parts dans l’entreprise. Lors de chauqe phase d’expansion, les createurs de l’entreprise vendent de plus en plusde parts pour obtenir les moyens nécessaires à l’expansion de leur entreprise à l’international. Au final il ne reste dans le meilleur des cas que quelques % au fondateur(s).<br /> C’est ce dont se plaint l’Europe que des fleurons européens soient achetés par des fonds d’investissements ou des géants étrangers.<br /> A contrario la Chine elle produit grace à des entreprises locales et vend à l’étranger. Si elle n’avait pas refusé l’implantation d’entreprises américaines sur son sol, cela fait longtemps que Microsoft et Google auraient 100% du marché chinois alors que la Chine a développé ses propres Amazon, Google, Apple pay, You tube, etc… Ce que l’Europe n’a pas su faire.<br /> Ce sont des connaissances frustres et peut être erronées de ma part, mais le sentiment que j’ai c’est plus une «&nbsp;colonisation&nbsp;» de boites américaines et asiatiques sous fonds de pensions qu’autre chose.
Joeee
PEPSIMAX:<br /> Un peu comme si Tesla formait 1 million de français à la conduite sur Tesla<br /> Pas certain que ce soit comparable. L’IA est quelques choses de nouveaux et nécessite un apprentissage. La conduite de voiture existe depuis longtemps. Si Tesla proposait un apprentissage, on lui rirait au nez.<br /> PEPSIMAX:<br /> A contrario la Chine elle produit grace à des entreprises locales et vend à l’étranger. Si elle n’avait pas refusé l’implantation d’entreprises américaines sur son sol, cela fait longtemps que Microsoft et Google auraient 100% du marché chinois alors que la Chine a développé ses propres Amazon, Google, Apple pay, You tube, etc… Ce que l’Europe n’a pas su faire.<br /> Ce sont des connaissances frustres et peut être erronées de ma part, mais le sentiment que j’ai c’es<br /> Oui les GAFAM sont extrèmement riches, même plus riches que des états. Nous sommes plus dans de l’ultra libéralisme que dans du libéralisme, on écrase là. Difficile de lutter face à tous les moyens financiers possibles des GAFAM.<br /> Mettre des lois, mettre des battons dans les roues des GAFAM afin de protéger les petits est en effet une solution.<br /> A mon avis, on a un peu peur du protectionisme, de se retrouver isoler au niveau mondial, tout du moins sur le court terme.<br /> SI au moins, les grands médias généralistes, les radios relayaient comme info que les investissements de Microsoft ne sont pas forcément une très bonne nouvelle sur le long terme pour sensibiliser les gens, en rabachant …
xicrofreyase
Dans quel but on devrait faire cela?<br /> Pour lutter contre le chomage ?<br /> Pour diminuer la durée du travail lié aux gains de productivités ?
ChezDebarras
«&nbsp;former (…) à l’utilisation de l’IA&nbsp;» : à travers quelle formation AZxxx ? Et pour quel prix ? Et c’est pour former à l’utilisation des outils IA microsoft ?
Atlas_78
Si je comprends bien, la France se livre à Microsoft : Data Centers, Cloud, Logiciels Entreprise etc… Je me souviens d’un discours annonçant de façon martiale , que dorénavant<br /> l’indépendance de la France, serait une priorité<br /> par rapport aux méchantes Compagnies Américaines, Chinoises et autres… Une forme de protectionnisme mais sans le dire…<br /> J’ai comme l’impression que l’on est mal barrés…
papy6
Il suffit de boycotter les produits des entreprises propriétaires pour les rendre non incontournables.
Hep
«&nbsp;manier l’IA générative dans la vie quotidienne&nbsp;» Sérieux? ils veulent faire des formations chatbot???<br /> Première leçon «&nbsp;Slip de bain&nbsp;» ne fonctionne plus?<br /> « former un million de Français à l’utilisation de l’IA d’ici à 2027 » « renforcer les compétences des développeurs informatiques » Dans quoi? Dans le développement d’IA ou toujours l’utilisation de leur chatbot copilote?<br /> «&nbsp;des partenariats noués avec plusieurs écoles de commerce&nbsp;» Ha ben voila, c’est donc bien des formations pour discuter avec des chatbot… Si ce n’était pas purement commercial mais réellement éducatif ils auraient fait des partenariats avec des écoles de dev pour la création d’IA…
Palou
Prochains appels téléphonique quand vous mangez : «&nbsp;Bonjour, c’est pour votre compte CPF….&nbsp;»
Rainforce
Comme dirait les Italiens ou les Espagnoles, FrancIA …
codeartemis37
Joeee:<br /> Oui former des utilisateurs est une bonne tactique pour que les gens connaissent avant tout les produits et fassent de la pub.<br /> oui<br /> Joeee:<br /> Mauvaise chose sur le long terme pour nous.<br /> non, pourquoi avoir plus de connaissance serait mauvais???
Joeee
codeartemis37:<br /> non, pourquoi avoir plus de connaissance serait mauvais???<br /> Sur le plan individuel, en effet sur le court terme, c’est intéressant, cela permet d’avoir du boulot et surtout prometteur.<br /> Mais la problématique est sur le long terme. Je te réexplique tel que je vois les choses en répliquant le contexte IT dans lequel nous sommes. Désolé @codeartemis37 , je l’a fait un peu longue <br /> Comme tu peux le constater dans l’IT, nous avons aucune concurrence.<br /> Or de manière générale, quand un produit, un service ne te plait pas, tu vas voir ailleurs. Tu fais jouer la concurrence et ainsi l’entreprise essaie de faire des efforts en allant dans ton sens pour te reséduire.<br /> Or à l’heure actuel, avec Microsoft, nous allons avoir de l’IA, du cloud et des pub incrusté. Pourquoi ? Parce que cela va rapporter énormément pour lui. Cela coute énormément d’argent alors on met de la pub pour que cela rapporte plus. A la différence de Netflix, qui ne peut pas trop abuser sur la situation de peur de perdre des clients, Microsoft sait très bien qu’il peut tirer très fort l’élastique. Une grande partie de ses clients sont extrêmement fidèles. On s’en fou donc, on fait un peu ce que l’on veut.<br /> Peut être que les gens vont au bout d’un moment cracker, ces personnes vont alors peser le pour et le contre d’aller voir la concurrence. Et si le pour l’emporte, ces personnes seront prêtent à faire quelques consessions (comme par exemple accepter de ne pas avoir l’écosysème ultra hi tech). Et là, peut être qu’un jour, la concurrence pourrait se développer avec la demande.<br /> Mais si Microsoft propose des formations, c’est dramatique sur le long terme. Aussi bien les simples utilisateurs, mais aussi les développeurs, vont se mettre à utiliser de plus en plus l’IA de microsoft et cela va créer une sorte de dépendance. Les développeurs vont se mettre à développer de plus en plus de librairies se basant sur l’IA de Microsoft.<br /> Nous sommes un peu là avec l’éducation face au lobby Microsoft. Dans les écoles, on apprends direct du Microsoft. Certains professeurs essaient d’enseigner des produits concurrents mais loin s’en mal, on leur interdit presque (tout est question politique). J’ai pu lire des témoignages dans ce sens.<br /> Et avec l’IA, on va se retrouver dans la même situation, créer de la dépendance. Si Microsoft propose plein de formation IA dans tous les sens, ils sont bien malin. Malheureusement Macron tombe dans le panneau et voit sur le court terme.<br /> Je suis libéralisme et non ultra libéralisme. …
codeartemis37
++like_compter<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet