Fanatec est l'un des spécialistes des accessoires de simulation © Fanatec
Fanatec est l'un des spécialistes des accessoires de simulation © Fanatec

Fanatec, l'un des grands noms du volant sur PC, mais aussi sur consoles, est donc en passe de changer de main.

S'il est une marque que l'on ne présente plus aux utilisateurs PC et, plus encore, aux joueurs PC, c'est bien Corsair. La société américaine est devenue presque une icône.

Présente sur pratiquement tous les segments, Corsair tente pourtant d'ajouter une nouvelle corde à son arc en se penchant sur le cas de Fanatec, fabricant allemand de volants réputés haut de gamme.

L'actuel propriétaire de Fanatec en difficulté

Autant le dire tout de suite, il n'est pas encore question de valider cette acquisition de la part de Corsair. La société américaine a simplement annoncé « la poursuite de l'acquisition de Fanatec ».

Le volant BMW M4 GT3 et son bloc moteur © Fanatec
Le volant BMW M4 GT3 et son bloc moteur © Fanatec

À l'heure actuelle, Fanatec est la propriété de l'entreprise allemande Endor AG. Cette marque est très en difficulté après des résultats en demi-teinte sur certains secteurs et, surtout, une dette cumulée « d'approximativement 70 millions d'euros », comme le précise Corsair dans son communiqué.

Une telle dette semble difficile à soutenir par Endor AG, qui serait donc en négociations avec Corsair pour se séparer de l'un de ces actifs, la marque Fanatec. Ni Corsair ni Endor AG ne précise toutefois qui a initié ces négociations ni quel pourrait être le montant du rachat.

Un rachat bénéfique aux deux parties

Si l'on en croit le communiqué publié par Corsair (Endor AG est pour l'heure restée muette), les deux parties semblent avoir démarré sur une bonne base, et le rachat n'attendrait en réalité plus que l'approbation par les autorités allemandes.

« Fanatec est une marque incroyable avec une communauté forte, et nous pensons que Corsair est le foyer idéal pour les clients, employés et partenaires commerciaux fidèles de Fanatec », a déclaré Andy Paul, P.-D.G. de Corsair. Il ajoute : « Cette transaction résoudrait l'important endettement de l'entreprise, et la positionnerait pour une croissance et une expansion continue de son portefeuille de produits. »

Le seul volant Bentley Fanatec GT3 © Fanatec

Même son de cloche ou presque du côté d'Andres Ruff, responsable de la restructuration d'Endor AG. « Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en Corsair un investisseur stratégique qui connaît bien notre marché et souhaite investir sur le long terme. »

Si les deux parties ont l'air ravies de l'opération, l'intérêt pour Corsair semble évident alors que la marque américaine tente de se diversifier et de toucher absolument tous les segments du jeu sur PC. Rappelons que, par exemple, en décembre 2019, c'était Scuf Gaming, spécialiste des gamepads haut de gamme qui avait été rachetée par Corsair, sans que le montant de la transaction ait été rendu public.

Source : Corsair