Le Conseil d'État précise enfin les conditions d'installation des antennes relais de téléphonie mobile : voici les règles à connaître

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 mai 2024 à 20h41
5
Un pylône avec des antennes de télécommunication © Zelma Brezinska / Shutterstock
Un pylône avec des antennes de télécommunication © Zelma Brezinska / Shutterstock

Les antennes mobiles 4G et/ou 5G créent souvent la polémique, et les recours pour empêcher leur installation sont nombreux. Le Conseil d'État a enfin fixé les règles d'implantation.

Invité à s'exprimer par le tribunal administratif, le Conseil d'État a rendu un avis important sur les formalités requises pour l'installation d'antennes relais dans les communes françaises. Entre déclaration préalable et permis de construire, bâtir une telle infrastructure peut relever du parcours du combattant, et nourrir les conflits. Pendant que certaines communes obtiennent la suspension de l'installation d'antennes 5G, d'autres se heurtent aux opérateurs ou autorités locales. Il était temps que la plus haute juridiction administrative fixe un cap.

Ne sachant pas comment réagir face à l'opposition des habitants de la commune, le tribunal a demandé l'avis du Conseil d'État

Le maire de la commune de Guichen, située dans le département d'Ille-et-Vilaine, avait pris un arrêté le 8 février 2021, par lequel il avait autorisé par l'opérateur Orange UPR Ouest à installer une nouvelle station de réseau dans la commune. D'un point de vue juridique, l'édile de la petite ville bretonne avait délivré une décision de non-opposition au projet.

Plusieurs habitants se sont, eux, farouchement opposés à cet arrêté devant le tribunal administratif de Rennes, qui a décidé de transmettre le dossier directement au Conseil d'État, justement plus haute autorité administrative, pour recueillir son avis et lui donner les clés pour l'aider à trancher, ensuite, sur le fond.

La question était de savoir si Orange devait obtenir un permis de construire pour ériger une nouvelle antenne relais de téléphonie mobile, du moment que celle-ci nécessite la réalisation d'installations ou locaux techniques d'une surface de plancher et/ou d'une emprise au sol inférieures à 5 m². Une autre question s'intéressait à l'obligation ou non de tenir compte de l'emprise au sol pouvant être causée par un pylône qui accueille une antenne relais.

Pour déterminer les formalités d'installation d'une antenne relais, il faut notamment se baser sur la hauteur de l'antenne

Que dit donc la haute juridiction ? Pour le Conseil d'État, toute nouvelle construction doit être précédée d'un permis de construire, sauf pour certaines exceptions et constructions soumises à une déclaration préalable. Depuis le décret du 10 décembre 2018, l'extension de ce régime de déclaration préalable aux projets d'installation d'antennes mobiles est venue compliquer les choses.

Avant ce décret, le Conseil d'État a rappelé que chaque antenne relais dépassant les 12 mètres de haut et nécessitant la construction de locaux ou installations techniques avec une surface de plancher supérieure à 5 m² doit faire l'objet d'un permis de construire. Sous ces deux seuils, seule une déclaration préalable suffit. Mais ce n'est pas tout.

Depuis le décret, les locaux techniques qui ont une emprise au sol inférieure à 5 m² voient leur régime juridique être déterminé en fonction de la hauteur de l'antenne. Si cette dernière est inférieure ou égale à 12 mètres, alors, l'implantation ne nécessite aucune formalité. En revanche, si elle dépasse cette hauteur, le régime de la déclaration préalable s'impose.

Le juge administratif ajoute d'ailleurs que c'est le calcul de la surface de plancher ou de l'emprise au sol des locaux techniques qui doit être prise en compte, et non l'emprise au sol des pylônes. Au-delà d'une surface de plancher et d'emprise au sol dépassant les 20 m², le permis de construire est requis.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mai 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mai 2024
3 mai 2024 à 11:43
Comparatifs services

Source : Légifrance

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Korgen
Tout le monde veut avoir du réseau mais personne ne veut d’antenne relai, cherchez l’erreur.
adnstep
Le pire, c’est quand une antenne s’installe sur un terrain privé. Les voisins, même éloignés, vont porter plainte, fâchés qu’ils sont de ne pas avoir été choisis …
jvachez
Il faut en finir avec le pouvoir des maires, la loi doit être la même de partout.
JohnnyG
Vraiment pas du tout d’accord.<br /> La loi partout de manière aveugle sans tenir compte ni de l’endroit ni des administrés, ni des nécessités on arrive a des aberrations.
Frepel
Remarque sans justifications.<br /> Il n’y a pas de «&nbsp;pouvoir des maires&nbsp;» sur ce sujet, ils ne peuvent «&nbsp;râler&nbsp;» qu’au titre de l’insertion dans le cadre de vie. Si l’opérateur persiste, si l’affaire part en justice, le maire ne peut rien contrer en fin de compte, et l’installation sera mise en oeuvre.
Palou
@Frepel Le préfet a aussi son mot à dire concernant les permis de construire nécessaires
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet