Ellie (et Naughty Dog) en mauvaise posture © Naughty Dog
Ellie (et Naughty Dog) en mauvaise posture © Naughty Dog

Pour la première fois de son histoire, le studio Naughty Dog a dû procéder à des licenciements.

C'est en tout cas ce que nous rapporte Kotaku, alors que les 25 personnes touchées ont été sommées de ne pas divulguer l'information. À noter que ces licenciements n'ont pas été opérés en interne, mais ont plutôt visé des contractuels. Pour autant, cette mesure sans précédent a entraîné des dommages collatéraux, notamment pour l'arlésienne qu'est le jeu multijoueur centré autour de la franchise The Last of Us.

Naughty Dog infecté

Alors qu'Epic Games s'est récemment séparé de près de 900 employés (soit 16 % de sa masse salariale), une autre société emblématique de l'industrie vidéoludique semble à la peine. Le talentueux studio Naughty Dog, fort d'environ 400 employés et à qui l'on doit les franchises Crash Bandicoot, Uncharted et The Last of Us, serait en mauvaise posture.

Le portage de The Last of Us Part I sur PC était aussi infecté à son lancement © Naughty Dog
Le portage de The Last of Us Part I sur PC était aussi infecté à son lancement © Naughty Dog

À tel point que des licenciements ont été opérés, une triste première pour le studio. 25 personnes travaillant pour Naughty Dog en qualité de contractuels ont ainsi été invitées à prendre la porte fin octobre, visiblement sans aucune forme d'indemnité. Les départements touchés se trouvent principalement du côté de l'assurance qualité, mais les équipes artistiques et de production ont aussi été dans une moindre mesure affectées.

Quand bien même les employés internes n'ont pas été concernés par cette opération de licenciement, les projets de Naughty Dog en ont fait les frais. C'est notamment le cas d'un certain multijoueur standalone de The Last of Us, avec lequel le studio semble avoir quelques difficultés.

Un projet à la gestation difficile

Souvenez-vous, en 2019 (soit un an avant la sortie de The Last of Us Part II), lorsque Naughty Dog annonçait travailler sur un mode multijoueur pour sa licence post-apocalyptique phare. Avance rapide quelques années plus tard, alors que nous apprenions qu'il s'agira finalement d'un jeu à part entière, et soi-disant le projet le plus ambitieux du studio.

De la musique aux oreilles des fans de The Last of Us, et pourtant... © Naughty Dog

Neil Druckmann, créateur de la franchise, nous annonçait l'année dernière que le projet pourrait être pleinement révélé en 2023, pour finalement rétropédaler quelques mois plus tard, estimant qu'il fallait encore peaufiner la formule. Finalement, les ambitions autour du jeu auraient été revues à la baisse, son potentiel d'engagement sur le long terme laissait apparemment clairement à désirer.

Si l'on en croit le rapport de Kotaku, les derniers licenciements ont finalement été la spore de trop, alors que le jeu aurait été « gelé ». Ce qui laisse Naughty Dog dans une situation délicate, alors qu'aucun autre projet n'a encore été officiellement annoncé. L'on se doute qu'un autre jeu The Last of Us est dans les cartons, mais sa sortie s'annonce pour l'instant au mieux hypothétique.

Dans une certaine mesure, la mise en pause du projet multijoueur intervient de manière (in)opportune, alors que Jim Ryan a récemment annoncé la démission de son poste à la tête de PlayStation. Rappelons que l'homme voulait massivement orienter la marque vers le multijoueur et les jeux en tant que service, là où l'on connaît plutôt PlayStation pour ses expériences solo fortes. Faut-il y voir une reconsidération de la stratégie au sein de Sony Interactive Entertainment ? L'avenir nous le dira.

Source : Kotaku